Préserver
Open, un site 100% éco-responsable
OPEN se veut écologiquement exigeant et exemplaire, avec le déploiement de solutions faisant de ce projet “une référence en matière de développement durable”.
La certification "Breeam"
Avec un objectif de certification niveau « Excellent », suivant le référentiel exigeant «BREEAM », le groupe Frey apporte ainsi la preuve d’une conception responsable sous tous ses aspects.
UN DES 1ERS GRANDS PROJETS "BOIS" FRANÇAIS
La superstructure des bâtiments est ainsi réalisée en partie en bois issu de forêts françaises durablement gérées, l’idée du projet étant de faire du béton une exception. Le choix du bois a été décidé pour ses qualités intrinsèques vertueuses :
- le bois est un matériau isolant naturel. C’est l’un des matériaux de structure ayant la plus faible conductivité thermique, il participe à une performance énergétique élevée ;
- il permet un impact carbone beaucoup moins important que la construction en béton ;
- de fait, le chantier est plus performant grâce à la préfabrication des pièces; il est aussi plus propre et présente moins de nuisances ;
- enfin, l’utilisation du bois dans une construction facilite la fin de vie d’un projet et la réutilisation des matériaux qui le constituent.
UN « CHANTIER VERT »
Dans le cadre de la certification « BREEAM », une « charte de chantier faible
impact » sera contractualisée avec les entreprises qui devront suivre ses dispositions concernant notamment la gestion des déchets de chantier, la gestion de l’eau, et les nuisances liées à l’activité du chantier.
Conformément à l’étude d’impact, un ensemble de mesures seront prises en phase
chantier pour préserver l’espace naturel et la zone humide, situés en dehors du
périmètre du projet.
UNE APPROCHE INNOVANTE DE LA BIODIVERSITÉ URBAINE
Par ailleurs, le projet a veillé à préserver la nappe phréatique. Cette prise en compte se retrouve notamment dans l’implantation du parc de stationnement inférieur, conçu de manière à éviter la réalisation d’ouvrages enterrés ou de lourds terrassements.
UNE GESTION DES DÉCHETS VERTUEUSE ET RESPONSABLE
Tri, recyclage et valorisation énergétique sont les maîtres mots de la démarche qui sera mise en oeuvre pour la gestion des déchets. En phase travaux, les entreprises respecteront un taux de valorisation minimum de 85 % du volume total des déchets. Un tri de cinq typologies de déchets sera effectué directement sur site.
En phase exploitation, différentes mesures seront prises pour inciter les enseignes à réduire leurs déchets au maximum. Un responsable sera notamment nommé par le prestataire en charge de ce volet afin de les sensibiliser, de les former et de contrôler leurs actions. Certains déchets feront également l’objet d’une valorisation. Par exemple, pour les restaurants, les invendus seront valorisés de deux manières :
- par la mise en place d’un partenariat entre le gestionnaire du site et une entreprise/association locale permettant ainsi de limiter le gaspillage alimentaire ;
- par l’installation d’une unité de compostage sur site, permettant d’alimenter en compost le potager du rooftop.
DES ACCÈS OPTIMISÉS ET UNE MOBILITÉ DURABLE ENCOURAGÉE
- depuis la Suisse et plus précisément depuis l’actuel terminus de la ligne n°18 du Tram, situé aujourd’hui à la frontière, arrêt Cern, les samedis ;
- depuis le centre-ville de Saint-Genis-Pouilly (arrêt Jean Monnet), lui-même desservi par un nombre important de lignes de bus, les jours ouvrables de la semaine et les samedis.
- 2000 places en rez-de-chaussée et en sous-sol,
- 60 places équipées de bornes de recharge électriques rapides,
- 30 places dédiées au covoiturage
- Un parc à vélos de 100 places couvertes et sécurisées.